HORS CATÉGORIE

Astuce,comment réduire le poids d’un .psd

Après une séance de retouches de plus d’une semaine, je me retrouve avec 100 gigas de psd. Les images def  fournies au client, il ne me reste plus qu’à faire le ménage. Je souhaite garder tous les calques mais ne conserver que l’essentiel. Je trie, je jette les fichiers étapes qui ne valent pas le coup d’être sauvegardées et qui ne me serviront pas si je dois modifier les fichiers dans le futur, mais rien n’y fait, la taille du dossier ne bouge pas.

Après quelques recherches sur le web, je tombe sur cette astuce miracle pour réduire le poids de ses fichiers .psd, il suffirait de rajouter en haut de sa pile,  un calque rempli de blanc. Je teste dans la foulée, pas très convaincu et ô miracle ça marche!

TAILLE3

Un petit calque en plus et le fichier passe de 237 mo à  136 mo, 101 mégas de moins sans aplatir l’image! Seul défaut de cette technique, on perd la vignette dans Bridge, Capture one ou Lightroom. Pour régler ce problème, Il suffit de créer un petit jpeg avec le même nom pour avoir un aperçu.

Voici un pas à pas pour créer ce calque.

TAILLE PSD02TAILLE PSD03TAILLE PSD04Il ne reste plus qu’à enregister.TAILLE PSD05

En cherchant comment réduire le poids de mes fichiers, j’ai également observé que la conversion en objet dynamique des images doublait la taille des fichiers. Converti en objet dynamique, une photo peut se voir appliquer un ou plusieurs filtres et être modifiée plus tard.  Pour réduire la taille, il faut pixelliser le calque (calque/pixellisation/calque). Cette technique fonctionne très bien avec des calques de réglages même nombreux, elle est moins efficace dès qu’il y a plusieurs copies de l’image.

En conclusion, un ménage dans les calques qui ne servent pas, la pixellisation des calques d’objets dynamiques, et l’ajout d’un calque rempli de blanc, ont fait passer mon fichier de 547 Mo à 136 Mo tout en gardant les calques et la possibilité de modifier ma photo. Mon dossier au total est passé de 100Go à 40Go.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s