PHOTO(S) STORY PHOTO

Dans la tête d’un photographe

Lors de mon dernier séjour à Abu Dhabi, j’ai suivi des golfeurs professionnels durant une compétition. Le journaliste que j’accompagne les a questionnés sur leur mental et comment ils gèrent la pression. J’ai trouvé de nombreuses similitudes avec la photo. L’un des joueurs parle de se concentrer pour jouer et de se relâcher après chaque coup, ce qui est la base pour tenir les 5 heures que durent une partie.

En photographie, je suis confronté aux mêmes enjeux, comment obtenir la confiance de son modèle en quelques minutes? Comment réagir quand rien ne marche comme je le souhaite ou comment trouver un plan B pour sauver une séance?

 « Je suis un étudiant de l’âme humaine ». Paul Newman, La couleur de l’argent.

tumblr_mslwiiQdG81sxaki2o1_500

J’ai toujours en tête cette phrase de Paul Newman dans la « Couleur de l’argent » de Martin Scorsese. Lors d’une séance photo, il faut gagner la confiance de son modèle et combattre ses doutes ou ses habitudes. Comme une carapace à faire sauter, il faut quelquefois en passer par la manière forte et sans relâche le solliciter, alors que pour d’autres, il suffit de tirer délicatement un fil pour qu’il se livre. Il faut beaucoup d’attention pour capter ces signes et prendre les bonne décisions.

Quand rien ne marche, il est difficile de ne pas se décourager et d’accepter de faire des photos moyennes. Comme les golfeurs, il faut savoir prendre du recul et ne pas se figer.

Règle N°1 – Bien préparer sa séance et avoir plusieurs idées de mise en scène. Cette idée (pourtant géniale) ne fonctionne pas, il faut la modifier ou l’abandonner. C’est difficile sur le moment mais il faut accepter de passer à la suite.

Règle N°2 – Garder l’esprit ouvert pour saisir tout ce qui est donné. Un rayon de lumière, une attitude ou un autre point de vue peuvent tout faire basculer.

Règle N°3- Croire en la magie de la photo et sa capacité à transcender la réalité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :