PHOTO(S)

Check-List Cannes : bien préparer son matériel avant le Festival

IMG_1843.jpgJuste avant le début du festival de Cannes, je check tout mon matériel et en particulier ma valise pour être sûr de n’emporter que l’essentiel. Je sais que je vais faire de nombreux kilomètres entre chaque hôtels de la Croisette et que chaque kilo compte. J’ai opté pour une valise Thinktank Logistics Manage 30 qui me permet de transporter énormément de matériel tout en restant mobile grâce aux roulettes. Il me permet d’abriter, deux boîtiers, trois objectifs (24/35mm f2 et 50mm f1,4 Sigma Art, 90mm f2,8 Tamron) et un Profoto B1 avec deux batteries. Il y a des nombreuses poches supplémentaires pour les accessoires (batteries, piles, charte de gris, cartes…)

IMG_1848Je peux en cas de pluie (toujours à craindre à Cannes) le protéger avec une housse imperméable. Sur le côté un système courroie me permet d’accrocher le pied Manfrotto pour le flash. Il ne me reste plus qu’à accrocher le bol Profoto sur le dessus du sac (malheureusement c’est la seule chose qui ne rentre pas dans la valise).

Voici quelques accessoires indispensables que j’emporte à chaque séance :

-1- charte de gris et de couleurs Xrite Color Checker. Avant chaque séance de portrait, je fais une photos de la charte avec la lumière du set. Cela me facilite les retouches en ayant un repère pour définir la balance des blancs.

-2- Des piles, pour le déclencheur radio du flash ou le flash cobra Nikon. Rien de pire que de se retrouver à court de jus au milieu d’une séance.

-3- Un chargeur de batterie avec une prise USB pour recharger l’Iphone en plus des batteries de l’appareil. Chargeur pour Nikon Hahnel

-4- Un réflecteur blanc/argent Profoto. Quand la lumière naturelle est magnifique, le réflecteur me permet de contrôler la lumière plus précisément.

C’est le cinquième que j’acquiers. On m’a volé le premier, mon assistant a oublié le  deuxième, un célèbre patineurs a déchiré le troisième avec ses patins lors d’une séance et j’ai perdu le dernier tout seul comme un grand. Habituellement, je fais la richesse de Lastolite avec son modèle Trigrip. Sa poignée et sa forme triangulaire le rendent très agréable à utiliser même en solo. Ce coup-ci, j’ai décidé de tester le modèle à double poignée Profoto. J’espère le garder plus longtemps que la durée du festival 😉

 

-5- Un carnet et un criterium pour noter des idées.

-6- Un rouleau de Gaffer (noir ou blanc). Solide et facile à découper, ce scotch permet de fixer très rapidement un accessoires et de ne pas laisser de traces de colle (enfin pas trop).

-7- Des disques durs. Au moins un SSD pour faire des back up rapides et un autre pour avoir une sauvegarde sur un autre disque que celui du mac.

Une fois tout rangé dans la valise, je suis prêt à affronter la folie de Cannes.

Pour plus d’infos sur le matériel que j’utilise, vous pouvez vous rendre sur le site du magasin Prophot ou directement chez les constructeurs Think Tank, NikonMacway, Xrite, Hahnel, Profoto, Sigma, Tamron.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :