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Comment calibrer un écran en toute simplicité.

On a tous un petit moment de doute juste après l’achat de son superbe écran. Comment vais-je l’étalonner et quels réglages choisir ? Voici quelques astuces pour calibrer son écran efficacement et en toute simplicité.

Avant de vous donner mes réglages, il y a quelques règles simples à suivre qui vont vous faciliter la tâche et vous permettre de travailler par la suite en toute tranquillité.

1 -Attendre que son écran soit stable

Avant de d’étalonner, il faut attendre en moyenne entre 30 et 90 minutes pour que votre écran atteigne sa condition optimale et que les couleurs soient stables. Alors, patience.

2 – Bien placer son poste de travail

Il est recommandé de fermer ses volets et rideaux afin de ne pas être gêné par des lumières parasites lors de la calibration. Le noir complet ou la pénombre permet de se prémunir de ces problèmes. Un poste de travail bien disposé permet de profiter au mieux de son écran. Il faut éviter les contre jour ou les murs colorés qui faussent notre appréciation de notre image, ne pas placer trop près d’une fenêtre qui provoquerait des reflets sur l’écran.

3 – Être cohérent dans sa chaîne graphique 

Il faut travailler dans un espace qui corresponde à la destination de ses images. Par exemple, pour comparer ses tirages avec son écran, il est préférable de la faire avec des lampes qui ont des températures de couleur similaires. Un éclairage naturel trop changeant ou trop froid risque de compromette la comparaison. Pour un usage purement Instagram, il n’est pas idiot de choisir une température de couleur plus élevée pour son écran qui coïnciderait avec celles des smartphone proches de 7500 degrés K. Cela fera sûrement hurler les puristes mais la démarche est cohérente.

Pour résumer, on choisit sa cible en fonction de sa destination et on adapte son éclairage de bureau et de visionnage en fonction.

4 – Être régulier 

Un écran se calibre en moyenne toutes les 200 heures. Pas de besoin de le faire tous les jours mais passé ce temps d’usage il est bon de repasser par la case étalonnage.

5 – Faire les bons réglages dans Photoshop

Avant d’étalonner son écran un petit tour dans le menu édition / couleurs de Photoshop permet de bien régler les options couleur du logiciel.

Dans espace de travail :

RVB : Adobe RGB (1998)

CMJN : coated Fogra 29

Niveaux de gris : Gray Gamma 2.2

Ton directs : Dot gain 20%

Réglages photoshop couleur
Réglages photoshop couleur

6- Quand on ne sait pas, on ne touche à rien

Les réglages de base de Color Navigator permettent de travailler professionnellement avec une constance à travers le temps. Changer certains paramètres quand on ne sait pas à quoi cela correspond peuvent modifier en profondeur votre affichage vous compliquer la tâche. A moins d’avoir de savoir ce que l’on fait, il est bon de rester sur les réglages de base.

7 – Tester ses nouveaux réglages

Après l’achat d’un nouvel écran ou des changements profonds dans sa gestion de sa chaîne graphique, il est bon de faire quelques tests avant de lancer ses tirages grands formats ou l’édition de son livre. On teste, on compare et on ajuste si besoin.

Mes réglages pour l’écran CG247X :

Il n’y a pas de réglage parfait, voici les cibles que j’utilise dans ColorNavigator et qui pourront vous servir de base pour créer les votres. Ces réglages me donnent satisfaction pour mes usages : parutions magazines, tirages et posts sur Instagram.

Pour le Print :

Gamut : natif de l’ecran

Température de couleur 5800° Kelvins

Gamma 2.2

Luminosité point blanc :100 cd

Luminosité mini (point noir) le minimum que peut l’écran.

Réglages du point blanc et point noir pour le print.
Réglages du point blanc et point noir pour le print dans Color Navigator.
Réglages du gamut pour le print dans Color Navigator.
Réglages du gamut pour le print dans Color Navigator.
Réglages de la température de couleur pour le print dans Color Navigator.
Réglages de la température de couleur pour le print dans Color Navigator.

Pour le Web :

Gamut : Natif de l’écran

Température de couleur 6500 ° Kelvins

Gamma 2.2

Luminosité point blanc :120 cd

Luminosité mini (point noir) le minimum que peut l’écran

Réglages du point blanc et point noir pour le web dans Color Navigator.
Réglages du point blanc et point noir pour le print dans Color Navigator.
Réglages de la température de couleur pour le web dans Color Navigator.
Réglages de la température de couleur pour le web dans Color Navigator.

 

Merci à Fred Rol de chez Eizo pour ses conseils précieux sur l’étalonnage et la calibration.

Si vous souhaitez améliorer vos connaissances et la maitrise des outils de calibration (comme Color Navigator 7) , il propose une formation, « gestion de la couleur et calibration » . Cette dernière est certifiée Datadock et est finançable par tous les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). 

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